ACTUALITES ET COMMUNIQUES
(Informations Générales)


Si vous désirez publier un communiqué de presse dans cette rubrique (concernant l'histoire et ou l'archéologie), envoyez nous un courrier.


13 mars 1998 : Les Celtes, rites funéraires en Gaule du Nord

La maison de la culture de Tournai et son conseil culturel organisent une exposition importante : « Les Celtes, rites funéraires en Gaule du Nord, du VIe au Ier siècle après J.-C.: recherches récentes », à la Maison de la Culture de Tournai, du 14 mars au 24 mai 1998 (tous les jours de 10 à 18 heures, sauf le lundi).

La Gaule Belgique ­ au sens que Jules César lui donna dans ses écrits ­ qui s'étend du Rhin à la Seine, est riche en documents archéologiques retraçant la vie sociale d'une communauté, appelée Celtes, qui demeure sous bien des aspects mystérieuse.

Si cette civilisation reste largement méconnue, principalement en raison de l'interdit qui frappait l'expression écrite des faits religieux, l'étude de leurs pratiques funéraires rend aujourd'hui possible l'ébauche d'un tableau rituel et met quelque peu en lumière leur organisation sociale.

Les nombreuses découvertes faites ces dernières années dans le Nord Ouest de la France ­ et spécialement en Picardie ­ grâce notamment aux fouilles archéologiques réalisées sur les tracés de la ligne du T.G.V. et de quelques nouveaux axes autoroutiers, ainsi qu'en Belgique ont levé un peu plus le voile sur un peuple aux rites complexes dont certains étaient jusqu'ici inconnus.

Rituels funéraires

Les connaissances et les interprétations des rituels funéraires ont fortement évolué depuis 10 ans, et les archéologues tendent à percevoir certaines généralisations dans la Gaule du Nord et, par ailleurs, des particularités régionales. Cette étude était quasi inexistante jusqu'à présent.

L'exposition présentera plus de 200 pièces : des bijoux en or (le bandeau de Eigenbilzen, par exemple), en bronze, des perles de verre ou d'ambre, des céramiques, des épées et fourreaux déformés volontairement par enroulement, des pièces de monnaie, dont celles en or, de Ribemont...

Par ailleurs, le visiteur découvrira la reconstitution inédite d'une tombe avec homme assis, d'Acy-Romance ou la tombe à char de l'Ardenne française, un ossuaire de Ribemont-sur-Ancre, ainsi que des maquettes.

Les découvertes régionales

L'exposition fera aussi la part belle aux découvertes locales. Elle sera l'occasion de présenter les vestiges exhumés dans le quartier de la Loucherie de Tournai après les destructions de la dernière guerre et qui attestent du dernier niveau d'occupation pré-romaine.

Mais l'objet le plus fastueux, caractéristique de l'art celtique du premier siècle avant J.-C., est le collier en or trouvé au siècle dernier à Frasnes-lez-Buissenal et qui illustre, dans un enchevêtrement de courbes dessinant les cornes d'un bélier, une grande divinité celte. (Une réplique en or du bijou conservé à New York, appartenant aux Musées royaux d'Art et d'Histoire de Belgique sera exposée).

On signalera aussi tout particulièrement les découvertes faites à PommerŠul : collier d'or et armes conservés aujourd'hui dans le nouvel Espace gallo-romain, à Ath. Enfin, grâce à une maquette, on pourra comprendre les résultats des recherches pratiquées sur les sites fortifiés de l'ouest du Hainaut, en particulier sur celui du Boubier, à Châtelet.

La reconstitution d'une partie d'habitation et de forge

À partir d'une interprétation fidèle des résultats de fouille, l'Archéosite d'Aubechies présentera la reconstitution d'une partie d'habitation du 1er siècle avant J.-C. avec son foyer. Le travail du fer, caractéristique de l'époque celtique, sera aussi mis en valeur par la reproduction d'une forge avec ses outils. Les objets rassemblés proviennent de 20 musées et services d'archéologie français et belges.

Une monographie sur le thème de l'exposition sera coéditée par la Division du Patrimoine de la Région wallonne et la maison de la culture de Tournai dans la collection "Études et documents".

Jean-Pierre Guérin
Académie des Beaux-Arts de Tournai
Technologie de la communication, PAO
Tél. : 069 22 68 37
Fax. : 069 84 32 53
E-mail : guerin.jp@unicall.be
Web : http://www.TBS.be/expoceltes


28 février 1998: "Deux siècles dans la Contre-Révolution"

Un Colloque historique international se déroulera à Cholet en Novembre 1999. Il aura pour titre "Deux siècles dans la Contre-Révolution en France et en Europe, XVIIIe-XXe siecles".

Ce futur colloque a pour but d'explorer l'histoire de la Contre-Révolution, dans ces différents registres, autour de la question centrale qui serait : quelles definitions donner à "Contre-Révolution" ? L'ambiguïté du terme est manifeste, de ses premiers usages jusqu'à aujourd'hui. Son histoire, comme celles des adjectifs et du verbe qui lui sont liés doivent être retracées, en suivant les emplois de l'époque révolutionnaire en France comme à l'étranger, chez les acteurs de la politique comme chez les observateurs.

Les variations de sens meritent d'être interrogées, pour comprendre le sens des mutations selon les contextes et les époques. La difficulté prévisible tient à l'usage du terme dans la durée et dans l'espace. Qu'est-ce-que la Contre-Révolution revendiquée par les fondateurs de l'Action francaise, ou dénoncée par Marcuse? Quels liens établir avec les autres mouvements "contre-révolutionnaires", avec les "révolutions conservatrices", ou des contre-révolutions de fait se disent cependant "révolutionnaires" ? Dans ce cadre, se pose la question des traductions dans les différents pays, selon leurs traditions intellectuelles propres. Le mot Contre-Révolution ne doit pas être employé indistinctement pour amalgamer toutes les resistances à toutes les révolutions : les différences de sens et d'emplois du mot sont essentiel, notamment dans l'entre-deux guerres au XXe siecle.

Les réponses à la question passent par des études de cas dans différents champs historiques :

Les demandes de renseignements sont à adresser à

Jean-Clément MARTIN
Professeur d'Histoire contemporaine
Universite de Nantes, Chemin de la Censive du Tertre, BP 81227, 44312 Nantes Cedex 3
mail : jcmartin@humana.univ-nantes.fr

(Sources : liste de diffusion H-FRANCE)


27 février 1998 : Colloque International sur la Production artisanale de l'Empire romain

Du 4 au 5 mars 1999, le S.E.M.A.N.T. (Séminaire d'Etudes Anciennes du Centre Universitaire de Luxembourg) et l'Association INSTRUMENTUM (Groupe de travail européen sur l'artisanat et les productions manufacturées dans l'Antiquité) organise, au Centre Universitaire de Luxembourg, un colloque international intitulé "La Production Artisanale en Milieu Rural dans les Provinces du Nord-Ouest de l'Empire Romain (Ier-IVe siècles après J.-C.).

Voici quelques éléments du pré-programme:

La publication des actes du colloque est prévue dans le délai d'un an, dans la collection des "Monographies Instrumentum".

Les chercheurs intéressés à présenter une communication sont priés d'en faire parvenir le titre accompagné d'un résumé (max. 300 mots) à Mr Michel POLFER : michel_polfer@compuserve.com


8 février 1998 : La Fédération Française des Associations des Etudiants en Histoire (F.F.A.E.H.)

Depuis sa création en 1993, la F.F.A.E.H. s'emploie à rassembler l'ensemble des associations d'étudiants en histoire afin d'assurer au niveau national une meilleure défense des droits et intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu'individuels des étudiants en sciences historiques; de promouvoir et de valoriser les études en sciences historiques et d'organiser une coopération entre les différentes associations (au nombre de 24).

Voici une description de ses activités:

Voici les projets en cours de la F.F.A.E.H. :

Pour tout renseignement:

Président de la FFAEH : Jean-François OTT
e-mail : ffaeh@hotmail.com
Site Internet : http://www.chez.com/ffaeh/


6 février 1998 : Châteaux-Forts d'Europe

L'association "Castrum Europe", en collaboration avec le Centre d'Etude des Chateaux-Forts et le Centre d'Archéologie Médiévale de Strasbourg, édite la revue d'étude, d'information et de liaison des amateurs et des chercheurs de châteaux et de fortifications. Cette revue est intitulée "Chateaux-Forts d'Europe".

Chaque revue est une monographie qui propose une étude, occupant l'essentiel de ses pages, sur un monument, une région ou un thème (déjà parus : Haut-Koenigsbourg, guide du visiteur en 1860 - Normandie, logis seigneurial du XIIe au XIVe siècle - Allemagne, la fortification de la Protohistoire au XIXe siècle - Paris, le Palais des rois de France du XIIe au XIVe siècle).

Les prochains numéros de la revue traiteront des sujets suivants :

"Chateaux-Forts d'Europe" est un instrument pédagogique accessible à un large public (glossaires et part très grande réservée à l'illustration). La revue présente aussi une rubrique d'actualités qui rend compte des publications et travaux, notamment sous forme de comptes-rendus de livres et de chantiers. Elle signale les édifices, les musées et les expositions qui méritent votre visite. A échéance, elle espère intervenir en faveur des monuments menacés.

A noter que l'association "Castrum Europe" organise un prix de 5.000 FF pour encourager les travaux de recherches sur les châteaux-forts.

Pour tout renseignement :

CASTRUM EUROPE
4 rue du Tonnelet-Rouge
F - 67.000 STRASBOURG
tél et fax : 03.88.37.17.20 (depuis l'étranger : +33 388.371.720)


3 février 1998 : La "Toile de l'Archéologie Médiévale" devient partenaire du serveur ARISITUM

Ce nouveau site web est un outil de travail pour les archéologues médiévistes. Comme le dit Mr PETIDENT, webmestre de la La Toile de l'Archéologie Médiévale : " Nous avons la conviction profonde que l'avenir de l'archéologie se jouera par le biais de l'Internet. En effet, les supports de publication traditionnels restent beaucoup trop confidentiels, empêchant une large diffusion de l'information scientifique ". Et les projets de notre ami ne manquent pas pour développer cette communication. D'ailleurs, sa participation, avec le webmestre d'Arisitum, à la diffusion des bilans scientifiques des différents services régionaux de l'archéologie française, en est une preuve parmi tant d'autres.

A l'avenir, n'hésitez donc pas à apporter à Mr Yves PETIDENT votre aide, votre soutien, mais aussi votre collaboration, afin de participer à l'évolution active du site de la T.A.M.

Jean-Claude TOUREILLE president@arisitum.org Président de l'Association pour la Diffusion de l'Information Historique et Archéologique en France (ADIHAF)


N'oubliez pas de consulter nos archives


Introduction