Analysis — L'expert d'augmentation des lexiques

sommaire

Un expert est une fenêtre de dialogue qui doit conduire étape par étape à un résultat précis, en permettant toujours à l'utilisateur de revenir à l'étape précédente.

Ainsi notre expert demandera d'abord la catégorie du mot, puis son modèle, etc. Quelques difficultés apparaissent cependant en fin de parcours.

  • Commandes
    1.Annuler : Le mot ne sera pas ajouté, mais l'expert reste actif et surgira au prochain mot non reconnu.
    2.Désactiver l'expert : L'analyse continue, mais l'expert ne surgira plus.
    3.Cesser l'analyse : L'analyse s'arrête aussitôt.
  • Le modèle du mot n'est pas proposé : Il faut prendre le modèle le plus proche. Je n'ai pas voulu accroître encore le nombre des fichiers lexique, et j'ai donc placé : fero et uolo et leurs composés dans le modèle lego ; tous les pronoms-adjectifs ensemble, domus dans manus, bos dans miles, etc.
  • Les adjectifs de la 2ème classe en -ens, -ix, -ax, -ox, malgré l'usage courant, sont à classer dans uetus.
  • Modèle amo, un cas particulier Bien que le faire ne poserait d'autre problème que de grossir inutilement le fichier parfaits.txt, et ralentir un peu la recherche, il est inutile d'indiquer "radical du parfait" ou "radical du supin" pour un verbe du type amo, as, are. Seuls do, sto et leurs composés échappent à la structure aui, atum. Bien que cela choque le pur latiniste, il est plus utile de déclarer que toute forme de ces verbes a un radical de présent.
  • Les noms qui n'ont pas de singulier Là aussi, le procédé est fort déloyal. Il faut rétablir une forme de singulier fictive : Syracusa est un barbarisme, mais il permet de renvoyer à Syracusae si l'on respecte le format suivant, y compris espaces et virgule :
    Syracusa, cf. Syracusae

    Il faut ensuite rajouter manuellement et à la bonne place alphabétique, dans le même fichier lexique, la ligne normale :

    Syracusae, arum, f. : Syracuse.

    Consolation : cette précaution est inutile pour les noms de la troisième déclinaison et pour les modèles fortis et uetus.

  • Où fixer la séparation radical/désinence ? A peu près comme on l'apprend à l'école, mais cela mérite quelques précisions. Par exemple le -i- de facio, capio, audio font partie de la désinence. Si bien que l'on a parfois de fort longues désinences, comme larg-issimorum, ou cap-erentur.
    En cas de doute, il ne faut pas hésiter, dans cette même fenêtre, à cocher la case "irrégulier". Dans ce cas, il devient inutile de préciser la séparation radical/désinence.
  • Comment présenter une entrée de lexique ? A peu près comme dans un dictionnaire. A part pour le cas vu supra (singulier fictif), le programme se contente de rechercher ce qui précède la première virgule. La ligne de saisie est ainsi faite que l'entrée est déjà écrite, la virgule aussi.