Analysis — Améliorer, sauvegarder et utiliser la liste obtenue

sommaire

Il est rare que la liste fournie soit entièrement satisfaisante.
  1. Certaines prépositions, les verbes les plus courants sont répétés ;
  2. On peut souhaiter supprimer certaines entrées parce que les élèves sont censés les connaître ;
  3. Des formes comme esse provoquent deux entrées : sum et edo ;
  4. Les formes terminées par -que sont analysées deux fois : l'une en considérant -que comme partie du mot, l'autre comme la variante suffixale de et. Il n'a pas été tenu compte des formes en -ne et -ue qui sont plus rares.
  5. Certains oublis, comme des mots en français, des numéros, apparaissent comme non reconnus.

Pour le problème n° 1, une solution est le bouton
, qui trie la liste par ordre alphabétique, en éliminant les doublons. D'aucuns préfèrent une liste triée, d'autres réclament l'ordre du texte. Peut-on alors leur promettre de leur fournir une liste longue d'autant de lignes que le texte a de mots ? C'est à peu près la seule solution rapide. Pour le reste, il faut placer le curseur sur la ligne litigieuse, et l'éditer ou la supprimer.

Il s'agit enfin d'utiliser son travail. La procédure sera alors inverse de celle du chargement. Il faudra :

  1. S'assurer que le curseur de la souris est dans l'éditeur du vocabulaire.
  2. Avec le bouton , choisir le répertoire et le nom du fichier vocabulaire. Ce choix est entièrement libre. Je livre toutefois ma propre pratique : tout fichier texte est d'abord enregistré (en plaçant le curseur dans la fenêtre supérieure) dans mon répertoire C:\temp sous le nom texte.txt. La liste est quant à elle est enregistrée sous le nom voc.txt, dans le même répertoire.
  3. Pour utiliser ces deux fichiers, il suffira de les récupérer à partir d'un éditeur ou d'un traitement de texte. Plus rapide, mais plus acrobatique est la solution du presse-papier décrite dans la page charger.