Arisitum

ACTUALITES ET COMMUNIQUES
(Informations Générales)


30 octobre 1997 : "MUSEES " : Base bibliographique de la Direction des Musées de France sur Internet

Le centre de documentation de la Direction des musées de France rassemble et met à la disposition de son public une documentation multilingue et multimédia dans les domaines suivants : organisation, gestion, administration, muséologie, muséographie, conservation-restauration et publics . En 1996, le fonds d'origine s'est considérablement accru grâce au dépôt du fonds documentaire muséologique du centre d'information UNESCO-ICOM (Conseil International des Musées).

Rassemblant en un même lieu des éléments de comparaison sur le patrimoine muséal des différents pays, le centre de documentation de la Direction des musées de France, ouvert au public du lundi au jeudi de 13h30 à 17h30, est devenu l'interlocuteur privilégié des professionnels, d'étudiants de filières très variées, comme d'un plus large public.

La mise en réseau de sa base bibliographique MUSEES affirme le souci d'étendre et de diffuser les ressources uniques du centre et de développer un outil de recherche qui fasse référence dans le domaine des musées.

Cette base, signalant tous les documents consultables au centre de documentation est désormais accessible par Internet sur le serveur du Ministère de la Culture et de la Communication : http://www.culture.fr/ [rubrique DOCUMENTATION].

Elle peut être interrogée par les critères suivants : TITRE, AUTEUR, SUJET ainsi que par quelques critères secondaires tels que : EDITEUR, ISBN, etc. Elle compte à ce jour plus de 18 000 références et la périodicité de mise à jour est trimestrielle.

Direction des Musées de France
Centre de documentation
E-mail : centrdoc@culture.fr


28 octobre 1997 : French Medieval Historiography

1997 : Romance Languages Conference "RE-COVERING THE PAST" (State University of New York, Binghamton) April 17-18, 1998 - Abstracts due: November 20, 1997 - Plenary Speaker: Richard C. Trexler

Requesting presentations on new approaches to French medieval historiography written in Latin or French. Presentations on either well known figures such as Froissart or lesser known writers such as Jofroi de Waterford, Aime de Mont Cassin, Godefroy de Paris, and Jehan de Tuym are welcome. Other suggested topics might include the idea of translatio studii et imperii in France, the relationship of French historiography to Latin chronicles, medieval theories of history or historical practice, or intersections among literary, historical, legal, and scientific texts, etc.

PRESENTATIONS EN FRANCAIS SONT BIENVENUES

REPLY (email submissions encouraged) by November 20, 1997 with 500 word abstract or complete 20 minute presentation and brief description of research interests or CV to:

A. S. Weber
Department English
The Pennsylvania State University
Wilkes-Barre Campus
Lehman, PA 18627
E-mail : aweber@binghamton.edu

Other Abstracts, Inquiries to:

Professor Antonio Sobejano-Moran
Department of Romance Languages and Literatures
Binghamton University
P.O. Box 6000
Binghamton, NY 13902 - 6000
E-mail : sobe@binghamton.edu

Website: http://www.geocities.com/collegepark/4248


25 octobre 1997 : INTERNET POUR L’HISTOIRE (Programme provisoire)

Ce colloque se déroulera à Orléans les 14 et 15 novembre 1997. Il est organisé par l'AHI (Association pour l'Histoire et l'Informatique) et l'université d'Orléans.

Vendredi 14 novembre : I.R.H.T - C.N.R.S. Orléans-La Source

10 h : INTERNET : Mode d’emploi, emplois d’une mode ?

Personnalités pressenties pour la table ronde :

Après-midi : Ressources documentaires : Bases de données structurées

Communications :

Personnalités pressenties pour la table ronde :

18 h : Assemblée générale de l’Association

19 h 30 : Cocktail à l’hôtel de ville

Samedi 15 novembre : Université d’Orléans

Matinée (Faculté des Sciences) : Ressources informationnelles : sites Web et groupes de discussion

Communications :

Personnalités pressenties pour la table ronde :

Après-midi (Faculté des Lettres) : Ressources documentaires : Textes

Communications :

Personnalités pressenties pour la table ronde :

Conclusion du colloque : Marie Anne Polo de Beaulieu

CONTACT:

Marie Anne Polo de Beaulieu.

E-mail : polo@msh-paris.fr


24 octobre 1997 : Formation à la traduction (manuscrits arabes)

Un stage de formation à "la tradition manuscrite en ecriture arabe" est organise par la section arabe de l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes (C.N.R.S.), en collaboration avec l'equipe "Manuscrits du Moyen-Orient" de l'E.P.H.E., les 12, 13 et 14 novembre prochains. Il aura lieu dans les locaux du College de France, au 52 rue du Cardinal-Lemoine, F-75005 Paris (escalier B, 1er etage). Une inscription prealable est obligatoire, car le nombre de places disponibles dans la salle de réunion est limite.

PROGRAMME:

INTERVENANTS:

Geneviève Humbert - IRHT-CNRS section arabe

e-mail: humbert@alize.msh-paris.fr


23 octobre 1997 : ARISITUM - Calendrier ecclésiastique (800-1400)

L'association A.D.I.H.A.F. qui gère le serveur ARISITUM va bientôt éditer un calendrier ecclésiastique annuel, sur la période allant de l'an 800 jusqu'en 1400 (600 pages). Nous avons utiliser comme base de notre travail le "Manuel de Diplomatique" de A. Giry, professeur de l'Ecole des Chartes (1894).

Tous les historiens médiévistes qui seraient intéressés par ce calendrier sont priés de prendre contact avec le président de l'association A.D.I.H.A.F.

Jean-Claude TOUREILLE president@arisitum.org

Président de l'Association pour la Diffusion de l'Information Historique et Archéologique en France (ADIHAF)


21 octobre 1997 : Wisconsin's French connections : 1634-1998, a sesquicentennial of Wisconsin's heritage

Pour les spécialistes des migrations de la France vers le Canada et le nord des Etats-Unis (et plus précisement vers le Wisconsin), Gabrielle Verdier, professeur de litterature française et directrice du département de français et de langues romanes à l'universite du Wisconsin, Milwaukee, a lancé un site web intitulé : "Wisconsin's French connections". Le site peut être consulté sur http://gbms01.uwgb.edu/~wisfrench/

Il existe un cahier des charges pour les personnes qui souhaiteraient faire davantage que consulter : fournir des images de textes, d'objets, de portraits, ayant trait à ces migrations vers le Wisconsin (ainsi des relations se sont développées à propos du père Marquette, de Malouins, corsaires ou non, émigrés, etc, avec le service du patrimoine de la ville de Laon, avec le centre de Blerancourt, avec une association d'historiens malouins, etc). On peut demander copie de ce cahier des charges au webmaster.

Webmaster
Ken Fleurant, University of Wisconsin-Green Bay,
fleurank@gbms01.uwgb.edu.

Project director
Pr.G.Verdier, University of Wisconsin-Milwaukee,
verdier@csd.uwm.edu


20 octobre 1997 : XXVIIe Congrès de l'Association des archivistes du Québec : La gestion des Archives à l'ère de l'électronique et des réseaux

Le développement des technologies de l'information révolutionne l'archivistique telle que pratiquée depuis plusieurs décennies. L'apparition des supports électroniques, l'utilisation des micro-ordinateurs et la création des réseaux intranet et internet amènent l'archiviste à revoir les principes et les procédures jusqu'à maintenant utilisés, en fonction des nouvelles possibilités et des nouvelles contraintes qu'occasionne l'arrivée de l'information électronique. Quelles sont les avenues qui s'offrent aux archivistes à l'aube du 21e siècle ?

Le 27e congrès de l'Association des archivistes du Québec, qui aura lieu du 28 au 30 mai 1998, offre, aux spécialistes de l'information que nous sommes, une occasion unique de faire le point sur la gestion des archives dans le contexte actuel des technologies de l'information.

THÈME DU CONGRÈS : La gestion des archives à l'ère de l'électronique et des réseaux

1) La gestion des archives à l'ère de l'électronique : Revoir les fonctions archivistiques.

L'impact de l'environnement informatique actuel et des technologies de l'information pose des défis particuliers pour la création, l'évaluation, la classification, la conservation, la description, l'indexation et la diffusion des archives.

2) La gestion des archives à l'ère des réseaux : les technologies de l'information au service des utilisateurs.

Les réseaux d'information au service de la diffusion des archives et de l'échange d'information.

Un appel de communication va bientôt être disponible dans le site de l'AAQ (http://www.archives.ca/aaq)

Responsable du programme :

Monsieur Frédérick Brochu - Congrès AAQ 1998
Commission scolaire catholique de Sherbrooke
2955, boulevard de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2Y3
Téléphone : (819) 822-5259
Télécopieur : (819) 822-5530
Courrier électronique : frederick_brochu@gw.cscs.qc.ca


13 octobre 1997 : COLLOQUE INTERNATIONAL DE PARIS « LES EXCLUS EN EUROPE » (1830- 1930)

Ce colloque se déroulera les 22, 23 et 24 janvier 1998 ( Université Paris 7 Denis Diderot - Laboratoire Histoire et civilisations des sociétés occidentales).

Communications :

Eléments de problématique :

Terme récent, doté d'un fort potentiel médiatique, la notion d'exclusion s'est imposée depuis une vingtaine d'année comme le principal outil conceptuel à partir duquel notre société prend conscience de ses dysfonctionnements et pose désormais la nouvelle question sociale. Or si les sociologues ont depuis quelque temps ressenti le besoin de clarifier un concept à juste titre perçu comme équivoque (voir notamment L'Exclusion : l'état des savoirs, La Découverte, 1996), les historiens ont jusqu'à présent peu contribué à ce débat, alors même qu'ils utilisaient largement les notions d'exclus et d'exclusion. Sans doute est-il temps aujourd'hui d'aborder une réflexion historique d'ensemble à partir de la pléiade de travaux qui mettent en scène des figures de l'exclusion.

L'objet de ce colloque, qui a choisi de centrer ses travaux sur les années où le processus conjoint d'urbanisation et d'industrialisation modifiait considérablement cadres, acteurs et procédures du monde social, est de réfléchir aux spécificités éventuelles qu'empruntent alors les voies de l'exclusion, de passer au crible, dans leur genèse, leur fonctionnement et leur représentation, les diverses figures de l'exclusion ou de l'altérité, et de s'interroger sur la signification et la pertinence de la notion d'exclusion en histoire.

Trois temps rythmeront les travaux du colloque :

1. Le premier sera consacré à l'étude des formes et figures de l'exclusion économique, où la rupture sociale semble se mesurer en termes de paupérisme ou de désaffiliation progressive à la norme économique. C'est le cas notamment des pauvres, mendiants, vagabonds, chômeurs, migrants, vieillards, handicapés physiques, etc., exclus économiques dépourvus de tout statut et de toute identité.

2. Le second sera consacré à l'examen des figures de l'altérité, dont la construction semble plutôt relever d'un écart à la norme morale, juridique ou à ce qui pouvait être perçu comme des identités "naturelles". C'est le cas notamment des étrangers, des femmes, des nomades, des juifs ou des autres minorités religieuses, mais aussi des aliénés, prostituées, criminels, déviants, marginaux, etc.

Il va de soi qu'existent entre ces deux ensembles, eux-mêmes fortement composites, d'innombrables passerelles, et que les frontières demeurent poreuses. Ainsi bien sûr du criminel, issu pour l'essentiel des classes laborieuses, ou encore du mendiant, exclu économique, mais aussi marginal ayant fait parfois le choix de la "vie de bohème". Mais la nécessité de penser les exclus comme le produit d'un processus exclusion/intégration nous a incité à mettre l'accent sur les différents mécanismes de disqualification et leur spécificité. Il faudra ainsi distinguer les exclus proprement dit des marginaux, au sens où Jean-Claude Schmitt les définissait dans La Nouvelle Histoire (1978), ainsi que toutes les situations intermédiaires ou transitoires, que caractérisent les distorsions du lien social. Il s'agira aussi d'analyser les représentations des dominants (les "in"), les politiques, institutions ou thérapeutiques sociales envisagées ou usitées, et de repenser ainsi, en creux, les rapports sociaux. Le colloque cherchera aussi à relier le phénomène de l'exclusion avec les formes de l'Etat, de l'Etat semi-libéral qui caractérise la France du XIXe siècle et du début du XXe siècle à l'Etat totalitaire.

C'est au total toute la question des procédures d'exclusion et de "minorisation" que posent ces deux premiers temps. Evoquer aussi le rôle des acteurs, des interactions, des trajectoires et stratégies individuelles ou collectives, permettra d'éviter le piège de trop réifier ou catégoriser les populations d'exclus.

3. Le troisième temps, qui devrait prendre la forme d'une table ronde, pourrait alors proposer quelques éléments de réponse aux interrogations suivantes :

- Quelle spécificté reconnaître aux exclus du XIXe siècle ou des débuts du XXe siècle ? Quelles orientations principales les processus d'exclusion, historiquement modulables, empruntent-ils au temps de l'indstrialisation conquérante ? De quel poids (économique, social, imaginaire) les diverses catégories d'exclus pèsent-elles en ce siècle ? Comment lire à leur aune le processus général de démocratisation politique et sociale ? Il serait intéressant de confronter ici les regards d'historiens de diverses périodes, mais aussi d'observateurs du contemporain.

- Le concept d'exclusion est-il un instrument opératoire pour penser les mécanismes et processus de disqualification sociale propres à la période considérée ?

- Comment articuler la notion d'exclus avec les concepts contemporains de peuple, de "classe dangereuse", etc. ? Dans quelle mesure l'attention portée aux exclus permet-elle de mieux penser les contours du corps social à l'ère industrielle et de reconsidérer les hierarchies usuelles au sein de la catégorie des dominés ?

Organisateurs: André GUESLIN, Professeur à l’université Paris 7, Dominique KALIFA, Maître de conférences à l’université Paris 7, avec la collaboration du Comité d’Histoire de la Sécurité Sociale et de la MIRE

Contact pour le colloque:

Noureddine DZIRI:

Tél: 01.44.27.46.23 (depuis l'étranger +33 144.274.623)

Fax: 01.44.27.82.02 (depuis l'étranger +33 144.278.202)

http://www.sigu7.jussieu.fr/exclu.htm


10 octobre 1997: Gallica, Images et textes du XIXe siecle francophone

La Bibliotheque nationale de France ouvre un nouveau service sur internet : Gallica, Images et textes du XIXe siecle francophone. Gallica est un serveur expérimental de consultation à distance des collections numérisées de la Bibliothèque nationale de France.

Vous pouvez le consulter via le serveur Web de la BNF: http://www.bnf.fr ou directement sur http://gallica.bnf.fr

Lionel MICAULT - Bibliotheque nationale de France
lionel.micault@bnf.fr
tel: 01 53 79 46 32
fax: 01 53 79 47 37


6 octobre 1997 : Clio est morte, vive H-Francais !

Pendant un an, de septembre 1996 a fin septembre 1997, la liste Clio a mis en reseau plus de 200 professeurs d'Histoire-Geographie. Clio a ete un extraordinaire outil d'information et de formation fonctionnant quotidiennement, y compris pendant les vacances d'ete. Une visite aux archives de la liste (http://www.fdn.fr/~fjarraud) atteste de la variete et de la richesse du travail realise. Et aussi de nos moments de folie. Car Clio est aussi un reseau humain. Les Clionautes ont tenu le 21 juin 1996 leur premier congres. Un dejeuner pris en commun, une journee entiere a discuter de vive voix ont cree des liens.

L'extraordinaire succes de Clio nous amene a faire evoluer la messagerie sur les plans technique et editorial. A compter du 1er octobre Clio va entrer doucement en sommeil. H-Francais, la liste des Clionautes, prend la releve. Une nouvelle liste : H-Francais, la liste des Clionautes : Clio etait entierement geree depuis un simple ordinateur personnel. Le support technique du reseau H-Net nous permettra de faire face efficacement a la croissance de la liste et d'ameliorer sensiblement sa gestion (par exemple le probleme des accents). Il va egalement permettre un nouveau partage des tâches. H-Francais a deja un comite editorial. Il s'elargira d'ici fin 1997 afin de renforcer l'equipe d'animation de la messagerie, d'augmenter le nombre de compte-rendus d'ouvrages ou de conferences publies sur la liste. Nous avons choisi un fonctionnement cooperatif.

Clio regroupait quasi-exclusivement des enseignants francais. La nouvelle liste va nous permettre d'entrer en contact, grâce au reseau H-Net, avec de nouveaux participants. Nous maintiendrons l'esprit confraternel et collegial de la messagerie. Mais nous nous enrichirons de participations plus internationales et plus universitaires. Internet est bien un reseau planetaire.

Voila bien des changements pour une liste francaise. Je suis certain que le dynamisme et la qualite des Clionautes permettra de maintenir la qualite humaine de la liste tout en l'elargissant aux dimensions d'un reseau mondial.

UNE NOUVELLE LISTE : H-FRANCAIS

Naissance de "H-Francais, la liste des Clionautes" : Une messagerie sur l'histoire et la geographie en France parrainee par H-Net, Humanities On-line, Michigan State University.

H-Francais, la liste des Clionautes, est ouverte aux enseignants, universitaires et amateurs de l'Histoire et de la Geographie en France. H-Francais est edite par Francois Jarraud, Daniel Letouzey et Joel Surcouf. Les editeurs sont aides dans leur tâche par un un comite editorial. Vous pouvez suivre la messagerie et obtenir plus d'information sur le web H-Francais situe a http://h-net.msu.edu/ ou http://www.fdn.fr/~fjarraud/hfrancais.htm

H-Francais est une liste du reseau H-Net, un reseau international de specialistes des sciences humaines ou sociales qui cree et coordonne des reseaux electroniques, utilisant une grande variete de medias, avec le projet d'encourager la recherche et l'enseignement des Humanites et des sciences sociales.

H-Net a ete cree pour offrir un environnement positif, egalitaire et accueillant pour l'echange d'idees et d'informations erudites. H-Net soutient financierement des dizaines de messageries et de sites web dans des champs disciplinaires varies. H-Net publie des compte-rendus d'ouvrages et d'articles d'erudition sur Internet. Il edite chaque semaine un guide des emplois disponibles. H-Net est heberge par la Michigan State University. Pour en savoir plus, envoyez un message a h-net@h-net.msu.edu ou consultez notre site web a http://h-net.msu.edu

Pour s'inscrire a H-Francais :

Pour vous abonner, envoyez un message E-Mail a listserv@h-net.msu.edu en suivant l'exemple ci-dessous :

SUBSCRIBE H-Francais prenom nom, institution

Par exemple: SUBSCRIBE H-Francais Jean Dupont, Lycee Jules Ferry Paris

Pour en savoir plus, vous pouvez ecrire a fjarraud@geonet.fdn.fr. Si vous avez besoin d'une aide technique, contactez l'equipe de H-Net a help@h-net.msu.edu

Merci de votre interet pour H-Francais, la liste des Clionautes !

Les editeurs de H-Francais

Francois Jarraud
EMail : fjarraud@geonet.fdn.fr
H-Francais, la liste des Clionautes : h-francais@h-net.msu.edu
Nouvelles Technologies en Histoire-Geo : http://www.fdn.fr/~fjarraud


Introduction