Arisitum

ACTUALITES ET COMMUNIQUES
(Informations Générales)


22 septembre 1997 : XVIIIèmes Journées d'Histoire du Droit (suite)

Pour tous renseignements complémentaires sur ces XVIIIe Journées, vous pouvez vous adresser à:

Jacqueline HOAREAU
Institut d'Anthropologie juridique
Faculte de Droit et des Sciences economiques
4, place du Presidial
87031 Limoges cedex - FRANCE

Si vous souhaitez présenter un rapport, nous vous ferons parvenir un formulaire.

P. TEXIER : TEXIERP@aol.com


20 septembre 1997 : XVIIIèmes Journées d'Histoire du Droit

L'Institut d'Anthropologie Juridique de Limoges a organisé sous la direction de son fondateur, le professeur Pierre Braun, un centre de recherches sur la rémission disposant de moyens documentaires importants.

Depuis une vingtaine d'années, de nombreux travaux traitant de la rémission des crimes ont révélé l'extraordinaire richesse documentaire des lettres de rémission et ont montré comment la grâce royale pouvait s'inscrire dans une logique de construction de l'Etat ; mais il demeure encore bon nombre d'aspects qui mériteraient d'être étudiés. C'est pourquoi il est utile de faire maintenant un bilan; dans ce but, l'Institut d'Anthropologie Juridique organisera a la Faculté de Droit et des Sciences économiques de Limoges, dans la deuxième quinzaine de mai 1998, un colloque consacré aux aspects juridiques, institutionnels et culturels du pardon.

Il semble en effet opportun de ne pas se limiter à la seule analyse de la rémission des crimes mais d'aborder simultanément d'autres systèmes miséricordieux. Il sera sans doute intéressant d'explorer les voies de la pénitence chrétienne, la thématique du pardon dans la litterature, etc... De même les parallèles étrangers devront être analysés tel le pardon en terre d'Empire ou dans les royaumes occidentaux d'Angleterre et d'Espagne. Des communications sur les institutions extra-européennes seront également les bienvenues.

Votre contribution pourrait prendre la forme d'un rapport présentant la synthèse des études menées sur une ère géographique, culturelle ou chronologique donnée, soit celle d'une monographie éclairant tel ou tel aspect du problème.

Pour nous permettre d'organiser cette manifestation, nous vous serions reconnaissant de nous faire connaître vos propositions avant le 15 novembre 1997.

Nous vous serions également reconnaissant de nous faire profiter de votre réseau de connaissances et de bien vouloir nous communiquer les coordonnées de collègues français ou étrangers susceptibles d'être intéressés par ce projet.

Pour tout contact : P. TEXIER : TEXIERP@aol.com


1er Septembre 1997 : ARISITUM : Le retour

Le serveur web ARISITUM est mort soudainement le 23 juillet dernier, à 14 heures 30, suite à divers problèmes (dont le financement du serveur occupait une part importante). Ce qui alors semblait définitif a pu être résolu durant le mois d'Août, et aujourd'hui le serveur ressuscite. "Toujours plus haut, toujours plus fort, toujours plus grand", telle sera notre devise désormais, afin de satisfaire au mieux les intérêts de chacun.

Longue vie à ARISITUM.

Jean-Claude TOUREILLE president@arisitum.org Président de l'Association pour la Diffusion de l'Information Historique et Archéologique en France (ADIHAF)


Introduction