Arisitum: L' Enigmatique fondation du quotidien républicain "Le Petit Méridional" (1876) (page 7)


En guise de conclusion...

Le problème épineux de la création du "Petit Méridonal" reste encore obscur sur bien des points, comme le lecteur a pu en juger, tout au long de cet article. Seules de patientes recherches, tant à Marseille que dans d'autres services d'archives restent encore à faire, qui pourraient, sinon apporter des solutions définitives, tout au moins conforter (ou infirmer) les hypothèses que nous avons formulées.

Le plus intéressant serait de découvrir les fameuses archives de la société anonyme du "Petit Méridional" (qui ont disparu depuis la dernière guerre), ou encore de retrouver les descendants directs d'Etienne Camoin et d'Antoine Sereno.

Quoi qu'il en soit, nous ne manquerons pas de publier le résultat de nos investigations sur Internet (sous une forme ou sous une autre), si de nouveaux documents sont découverts, afin de résoudre le mystère de la fondation du journal.


Pour en savoir plus:

Visitez Montpellier:
Pour connaître mieux cette ville du Languedoc, nous vous proposons une
petite visite et un diaporama

Sur le "Petit Méridional":
Un article en anglais, publié dans "Journalism History" en 1993 et intitulé "Positioning the War: The Evolution of Civilian War-Related Advertising in France", par Ross Collins.

Sur la franc-maçonnerie:
Consultez la liste des sites Web concernant la franc-maçonnerie dans le monde.
Et pour le personnage de Léo Taxil, journaliste anticlérical, nous vous conseillons de lire quelques textes contre les "corbeaux" et autres callotins.


SOMMAIRE