XXXIIIe COLLOQUE DE FANJEAUX

LA MORT ET L'AU-DELA EN FRANCE MÉRIDIONALE,
XIIe - XVe siècles


Session d'Histoire Religieuse du Midi de la France
organisée par le Centre d'Etudes Historiques de Fanjeaux
avec le concours du Conseil Régional Languedoc Roussillon,

sous la présidence de Claude CAROZZI

(Université de Provence)

du 15 au 18 juillet 1997


La mort et l'au-delà font partie des préoccupations des hommes à toutes les époques. Mais les questions qu'ils se posent sur les mécanismes de la mort du corps et sur le devenir de l'âme ne s'expriment pas partout et toujours dans les mêmes termes. Les réponses peuvent donc varier selon les temps et les lieux, en fonction des différentes traditions culturelles.

Le Midi de la France semble avoir évolué jusqu'au XIIIe siècle, d'une manière différente du nord de l'Europe, et même de l'Italie. Il a entre autres et jusqu'alors, ignoré ou refusé d'admettre la réalité d'un purgatoire dans l'au-delà. Les raisons en sont peut-être à chercher dans l'existence d'un milieu culturel original, tout autant que dans l'implantation hérétique.

L'objectif de ce colloque qui réunit des spécialistes des différentes disciplines historiques est d'étudier cette situation, d'en suivre l'évolution, pendant et après la répression de l'hérésie, et d'établir une comparaison avec les régions avoisinant le Languedoc, afin de parvenir, sinon à proposer des solutions, du moins à mettre en perspective la singularité méridionale.

COMMENT SE RENDRE A FANJEAUX


PROGRAMME

MARDI 15

9 heures 15:  Ouverture de la session

I. LA MORT EN PAYS D'OC. RITES ET REPRESENTATIONS

9 heures 30: La mort dans les Vies de Saints et les procès de canonisation du Midi, Pierre André SIGAL (Université Paul-Valéry - Montpellier III).

10 heures 15: Les dominicains méridionaux devant la mort d'après les Vitae Fratrum, Bernard MONTAGNES (Toulouse).

11 heures: La liturgie de la mort, Pierre Marie GY (Institut catholique, Paris).

15 heures: La commémoration des défunts à Saint-Pons de Thomières, Jean-Loup LEMAITRE (École pratique des Hautes Études, Paris).

15 heures 45: Les suffrages prescrits pour les défunts par les chapitres provinciaux dominicains du Midi, Daniel PICARD (Montpellier).

16 heures 30: La mort et l'hérésie (des hérésies de l'an mil aux hérésies du Midi au XIIe s.), Huguette TAVIANI-CAROZZI (Université de Provence).

17 heures 15: La mort et l'au-delà dans la doctrine cathare, Jacques PAUL (Université de Provence).

MERCREDI 16

II. LA SOCIÉTÉ MÉRIDIONALE ET LA MORT

9 heures: Les Provençaux et la mort, d'après les testaments (XIIIe - XVe s.), Louis STOUFF (Université de Provence).

9 heures 45: Les élites urbaines et la mémoire des morts en Languedoc, Michelle FOURNIÉ (Université de Toulouse-Le Mirail).

10 heures 30: Épigraphie hébraïque et sotériologie en Provence médiévale, Gérard NAHON (École pratique des Hautes Études, Paris).

11 heures 15: Cimetières médiévaux et rites funéraires en Languedoc. L'apport de l'archéologie, Jean-Claude HÉLAS (Université Paul-Valéry - Montpellier III).

14 heures 30: De Beaucaire (1211) à Alès (1323) : les revenants et leurs révélations sur delà, Marie-Anne POLO DE BEAULIEU (C.N.R.S. - École des Hautes Études en Sciences sociales, Paris).

15 heures 15: Mort et sépulture d'après les conciles provinciaux et les statuts synodaux du Midi, Joseph AVRIL (C.N.R.S., Paris).

16 heures: Sépulture des enfants et patria potestas. Un procès devant l'officialité d'Albi en 1335, Jean-Louis BIGET (École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud).

16 heures 45: Le droit canonique et la peine de mort, Henri GILLES (Université des Sciences sociales, Toulouse).

JEUDI 17

Excursion à Perpignan : (la cathédrale Saint-Jean et son campo santo, la chapelle Saint-Dominique, le couvent des Franciscains).

VENDREDI 18

9 heures: Les monuments funéraires des deux maisons d'Anjou, Naples et Provence, Christian de Mérindol (Musée des Monuments français, Paris).

10 heures 30: Conclusions, Claude CAROZZI (Université de Provence).


Les actes de ce colloque constitueront le volume 33

des Cahiers de Fanjeaux à paraître en juillet 1998.


INTRODUCTION