Le calendrier Romain


Je ne suis ni historien, ni enseignant, mais amateur passionné d'histoire. Il existe cependant des liens entre toutes les disciplines et lorsque ma soeur préparait sa thèse d'histoire de l'art et archéologie, nous avons souvent comparé l'identification des arcs de triomphe romains en Afrique du Nord (son sujet de thèse) et celle des nématodes (vers parasites des plantes sur lesquels portaient mes études de chercheur biologiste). Ce petit préambule est destiné à justifier la prétention d'un biologiste à créer un site web sur un sujet historique.

Pourquoi un site sur le calendrier romain ? J'en ai eu l'idée en lisant les romans de Coleen McCullough "The Masters of Rome" dans lesquels il est parfois fait allusion aux dates et aux fêtes de l'époque romaine. J'ai voulu en savoir plus long, puis je me suis dit qu'il y avait là matière à un site web.

Ce site présente le calendrier tel qu'il existait à l'époque romaine (au début de l'Empire pour être exact) et il indique chaque jour la date en latin, le caractère faste ou néfaste du jour et des indications sur les fêtes célébrées ce jour là. Ces indications qui changent quotidiennement sont accompagnées de notes sur les jours et les mois romains et sur le calendrier julien. J'ai indiqué également mes sources, en particulier le Daremberg & Saglio.

J'ai pensé que ce site (et éventuellement le calendrier imprimé qui l'accompagne) peut amuser les historiens et les amateurs d'histoire. Il peut également intéresser les professeurs d'histoire et de latin qui pourraient s'en servir pour faire vivre leurs élèves à l'heure romaine.

COORDONNEES:

Renaud Fortuner

E-mail : fortuner@wanadoo.fr
Site web : http://perso.wanadoo.fr/renaud.fortuner/index.html


Introduction