VOYAGE EN PAYS D'OC, LE CATHARISME


J'ai découvert les "châteaux cathares" il y a une dizaine d'années environ. Dans l'idée de combler des lacunes d'une culture exclusivement technique (des études d'ingénieur en mécanique ne favorisent que rarement des centres d'intérêt tournés vers l'histore, l'art ou la littérature !), j'avais repris, de manière tout à fait personnelle, des études en histoire, biologie, ...

Par goût, je m'étais alors replongé dans les méandres du moyen âge et je me suis alors découvert un attrait particulier pour les croisades. Templiers et cathares sont alors devenus un centre d'intérêt qui a justifié quelques vacances dans la région de Carcassonne. Avant même de découvrir réellement les restes de ces fabuleuses places fortes, je m'étais suffisamment documenté pour constituer un dossier.

Après quelques été passés à découvrir les châteaux, j’ai bâti un véritable dossier de présentation des châteaux. Cependant, ce n’est que lorsque j’ai découvert l’Internet, en 1995, que j’ai véritablement pensé à mettre en valeur ce travail en le diffusant.

Le Projet Quéribus a alors pris forme par la double volonté de présenter les châteaux et de partager une passion pour cette époque. Commencé pendant l’été 1996 avec deux châteaux Montségur et Quéribus, le site a beaucoup évolué depuis et présente aujourd’hui près de 50 châteaux, grottes, villes, ...

Le concept de liens hypertextes a été utilisé au maximum et le lecteur peut ainsi se définit son propre parcours au travers des quelques 250 pages présentes. Plus de 5 000 liens permettent ainsi de voyager dans cet univers spatio-temporel.

Véritable plate-forme de démonstration et laboratoire d’essais, ce site figure aujourd’hui parmi les sites les plus visités avec près de 100 visiteurs par jour et près de 200 000 « hits » (requêtes) par mois au total. Moteur de recherche, plates-formes interactives, groupes de discussion, ballades interactives, ... autant de technologies mises en oeuvre pour mettre en valeur cette région pour laquelle je n’avais, a priori, rien qui m’y rattachait objectivement.

COORDONNEES:

Philippe Contal

Email: philippe@cathares.org
Site web : http://www.cathares.org
Groupe de discussion : news://news.cathares.org/cathares.debat


Introduction