CLIOTEXTE : catalogue de textes utiles
à l'enseignement de l'histoire


Au départ, il y a un enseignant du Collège (= Lycée) de Saussure à Genève, en Suisse, historien de formation, qui s'est déjà frotté à l'informatique (qu'il enseigne un peu à côté d'un gros poste en histoire). Cet enseignant cherchait souvent des textes français nouveaux et intéressants pour ces élèves (textes de cours ou d'épreuves) et il savait que de nombreux collègues, comme lui-même, passaient du temps à retaper, numériser, force textes utiles.

Il savait aussi que ce travail était fait et refait pour des textes remarquables et bien connus par des dizaines, (centaines) d'enseignants travaillant seuls dans leur coin, isolés. Et cet enseignant soupirait en pensant à tout ce temps perdu, somme colossale de travail déjà fait, toujours refait...

Bien sûr, cet enseignant a essayé d'échanger papiers, puis disquettes, avec ces collègues. Les résultats furent minces (quoique non nuls puisque trois collègues furent cités dans les remerciements de la page d'accueil du site dès son origine); il n'en fut pas satisfait.

Cet enseignant a découvert un jour (il ne sait déjà plus comment) Internet et l'idée fut. L'outil idéal d'échanges et de communications était là. Enfin les textes des uns pourraient facilement rencontrer les textes des autres à l'échelle de la francophonie.

Inutile de dire qu'il a d'abord déchanté. Que la recherche est ardue sur le Net. Que domine la langue de la perfide Albion.

Mais il tenait à son idée. Il accumulait un nombre relativement important de documents pour pouvoir les offrir le jour où, sachant qu'on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, mais avec du miel qu'il faut fournir... (la comparaison est douteuse).

Cet enseignant attendait aussi que l'Etat de Genève (oh douce administration...enseignants de tous pays ne vous laissez pas faire par les gros bureaucrates et les gestionnaires étroits) facilite et libéralise les accès sur le réseau. Il vit toujours dans cet espoir qui n'est pas fou.

Et puis, il en a eu assez d'attendre et, heureusement, bénéficiant de l'aide d'un ami meilleur informaticien et déjà placé sur la Toile, notre enseignant a pu implanter son site sur un serveur de l'Instruction publique genevoise. Bref, il s'est jeté à l'eau.

Ses espoirs :

COORDONNEES:

Patrice Delpin

E-mail : delpin-p@bal.ge-dip.etat-ge.ch
Site web : http://hypo.ge-dip.etat-ge.ch/www/cliotexte/ClioHOME.html


Introduction