SOCIETE ARCHEOLOGIQUE DU MIDI DE LA FRANCE


La Société Archéologique du Midi de la France (S.A.M.F.), fondée à Toulouse en 1831 afin d'étudier et de faire connaître les monuments du Midi, et reconnue d'utilité publique en 1850, est une société académique qui réunit des historiens, des historiens d'art et des archéologues.

Mutatis mutandis, elle reste fidèle à l'esprit de ses fondateurs, gardant ou rendant à l'archéologie (singulier détour de la modernité) son acception la plus large.

Entièrement réalisé par des bénévoles (la S.A.M.F. est totalement indépendante), le site Internet devrait s'enrichir progressivement au cours des prochaines années.

Il comprend tout d'abord une présentation de la Société et de ses activités. Les sommaires de tous les volumes des Mémoires sont disponibles, ainsi que des résumés en Français, Anglais et Espagnol des articles parus ces dernières années. Nous espérons pouvoir numériser dans un avenir pas trop lointain des volumes complets, en commençant par les volumes anciens aujourd'hui épuisés.

Il s'agit aussi de rendre accessibles les ressources de notre bibliothèque, et en particulier les très importantes collections de revues françaises et étrangères reçues dans le cadre de nos échanges de publications depuis plus de cent cinquante ans. L'informatisation du catalogue débutera prochainement. Le développement du site devrait permettre d'envisager des publications en ligne.

Enfin nous souhaitons en faire un lieu d'information plus générale (en donnant des adresses utiles de bibliothèques, d'associations) et, pourquoi pas, un lieu d'échanges.

COORDONNEES:

Mr. Maurice Scellès

E-mail : mscell@pyrenet.fr ou samf@pyrenet.fr
Site web : http://www.pyrenet.fr/savants/samf


Introduction