Pierre
Louis Rouillard (1820-1881)
sculpteur animalier, professeur de sculpture et danatomie
Le présent texte est la présentation dun Mémoire de Recherche de lÉcole du Louvre (Thèse de). Il a été soutenu le quinze octobre mille neuf cents quatre-vingt-dix-sept. Le document original comporte un millier de pages et huit cents photographies. Sa publication sera effectuée en deux parties, une pour le catalogue raisonné et une autre sur lactivité de professeur de Pierre Louis Rouillard. Une biographie est disponible en ligne sur http://www.chez.com/byc/bioplr.html. La thèse est en accès large pour les chercheurs auprès de la bibliothèque des conservateurs au Louvre.
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© Bernard-Yves COCHAIN 1997.
Issu dune famille dartisans et de sculpteurs décorateurs, Pierre Louis Rouillard rentre à lâge de douze ans à la Petite École, lÉcole Gratuite de Dessin, lactuelle École des Arts Décoratifs. Il y remportera tous les prix et entrera à lÉcole des Beaux-Arts à dix-sept ans, dans latelier de Cortot. Cette inscription lui ouvrira les portes du Salon, où il exposera jusquà sa mort. Comme beaucoup de sculpteurs de sa génération, il étudia lanatomie comparée au Muséum dHistoire Naturelle, ses études lui amenant ses premiers travaux dès 1835. Loriginalité de sa formation lui assure une place un peu à part dans la sculpture du dix-neuvième siècle.
Un sculpteur polyvalent
Rouillard, fut fidèle pendant toute sa carrière aux animaux, ce qui ne lempêcha pas de réaliser quelques portraits qui furent appréciés. Mais, comme il lavoue lui-même, il naimait pas trop ce type de commandes.
Contrairement à ses collègues, il se spécialisa dans lanimal monumental, ce qui le conduisit à travailler avec les principaux architectes du siècle, parmi lesquels, Duban, Lefuel, Bailly, Davioud, Garnier, Baltard On le rencontre sur les chantiers du Louvre où il dirigea des équipes de sculpteurs et donna des modèles. On lui doit une partie de la façade méridionale, le décor du manège, de la cour Lefuel et diverses compositions.
A Paris encore, il participa aux décors de lOpéra, de la Fontaine Saint-Michel, du tribunal de commerce, du Trocadéro et du Ministère de la Guerre.
En Province et à létranger, il réalisera les décors de demeures et châteaux privés, sa commande la plus célèbre étant sans doute celle quil réalisa pour le Sultan de Constantinople, 24 groupes danimaux, des vases monumentaux et une frise pour le palais de Beylerbeyi.
Pour mener à bien cette gigantesque commande, Pierre constitua une équipe dune dizaine de sculpteurs quil fit travailler dans son atelier, daprès ses modèles.
Cette commande fut rééditée, comme dautres uvres de Rouillard en fonte de fer. Ce matériau dont le dix-neuvième siècle découvrit lusage décoratif accompagna Pierre, tout au long de son activité. Il fut, probablement grâce à ses penchants pour lart décoratif, lun des premiers artistes à collaborer avec les grands fondeurs, Ducel, Durenne ou le Val dOsne.
Curieusement, et en contraste avec les autres animaliers, Rouillard a su sexprimer principalement dans lart monumental. Il na pas participé au mouvement dédition des petits bronzes.
Ses uvres dans ce matériau sont monumentales, comme les cervidés de Beylerbeyi ou les combats d'animaux de la cour Lefuel. Mentionnons cependant quelques groupes charmants, dont celui de Chien Roquet culbutant un chat, qui fut acheté par le Duc dOrléans en 1840, Pierre avait tout juste vingt ans. Cette commande lui permit de payer quelqu'un pour faire le service militaire à sa place.
Pierre édita cependant quelques modèles, principalement en terre cuite. Malheureusement, son fond datelier fut détruit pendant la commune et une grande partie de ses modèles furent perdus. Les modèles rescapés neurent pas un meilleur sort, car Pierre les légua à lécole à laquelle il consacra sa vie, lÉcole des Arts décoratifs. Malheureusement, cette dernière ne conserva pas les modèles, 1968 achevant les dernières destructions.
Cest sans doute la perte de ses modèles et son absence de descendance qui fit tomber peu à peu dans loubli cet artiste qui dirigea sur les chantiers les plus prestigieux des artistes comme Bonheur, Daumas, Delabrière, Demay, Frémiet, Heizler, Jacquemart et tant dautres.
Les uvres que l'on trouve le plus, sont sans doute les très nombreux prix de Concours agricoles qu'il réalisé pour l'orfèvre Christofle. Pierre donna en effet des modèles aux grands orfèvres, ses participations les plus prestigieuses furent sans doute ses modèles pour les célèbres Surtouts des Tuileries et de l'Hôtel de Ville.
Professeur de sculpture et danatomie
Elève de la Petite École dès lâge de 12 ans, Pierre ne la quitta jamais, passant naturellement du banc à la chaire. Dès sa vingtième année, il en fut un répétiteur, puis un professeur dévoué, apprécié par ses élèves, comme en témoignent ceux quil dirigea : Ah ! Cest qu'il nétait pas un homme ordinaire lui qui savait si bien unir ces deux sublimes sentiments du cur l'amitié et le zèle, qui sont les qualités primordiales d'un bon professeur. Aussi combien de vaillants jeunes gens a-t-il formé dans sa longue carrière. Que de bons ouvriers ; les uns ornemanistes, les autres praticiens, jusqu'à des artistes, Messieurs, qui doivent se souvenir de lui, que dis-je, jusqu'à des Prix de Rome. [ ] Ce qu'il voulait avant tout, c'est que ces jeunes gens qui lui étaient confiés aimassent le travail ; et il se disait sans doute : il est impossible que ces enfants deviennent paresseux en voyant le mal que je me donne pour eux ; car les parents doivent me les envoyer, pour que j'en fasse de bons travailleurs."
La liste de ses élèves est longue. Parmi les centaines de jeunes quil forma, nous pouvons mentionner les frères Gardet, Masson, Aigon, Vidal ou Pompon.
Professeur danatomie
En anatomie, ses connaissances lui valurent un si gros succès quil fallut, événement exceptionnel dans la vie de lécole, instaurer un système de carte et dinscription pour gérer les accès à ses cours. Ce succès est dautant plus remarquable, quà la même époque, les cours de Frémiet au Muséum végétaient.
Rouillard, tradition et histoire
Lamour de Rouillard pour lArt industriel, lincita à prendre la défense de la Petite École, face à sa rivale, lÉcole des Beaux-Arts. Il réclama des prix plus substantiels pour ses élèves et se comporta, en homme de tradition. Il devint son historien bénévole, même si ses motivations étaient surtout dictées par le souci de conserver ou retrouver le lustre et la qualité de lancienne formation. Il déplora bien souvent, que le relâchement dans les exigences opposées aux étudiants, transforme la Petite École en un simple marchepieds pour sa sur aînée.
Les sujets de Rouillard
Notre catalogue comprend environ deux cents uvres et seulement une dizaine dhumains. Cette proportion justifie sa réputation danimalier.
Lévolution de son art est sensible, Pierre rechercha durant toute sa carrière à atteindre une vérité dans l'expression et l'anatomie des animaux que la plupart de ses contemporains considérait comme secondaires. Pour beaucoup danimaliers, lanimal est un sujet, à travers lequel il fait passer, à la manière des fabulistes, des émotions humaines. Rouillard, a cherché à traduire lanimal dans sa réalité. Cette attention le conduisit à préférer les sujets grandeur nature, voire colossaux.
Cette orienta-tion explique aussi le peu dintérêt que Rouillard prit à la réalisation de petits bronzes. Pourtant, il sut parfaitement exprimer dans lorfèvrerie son sens de lobservation. Ses nombreux prix de concours agricoles, réalisés pour la maison Christofle en témoignent. Il réalisa dailleurs la plupart des modèles de cet orfèvre, modèles qui perdurèrent bien après sa mort, puisque les dernières éditions datent de notre siècle.
Quelques dates