Arisitum: NOTES (page 4)
(58) Lettre du 30 brumaire an VI (20 novembre 1797). (Revenir)(59) Lettre datée de Paris le 28 frimaire an X (19 décembre 1801). (Revenir)
(60) Lettre datée de « l'arsenal de Paris, le 17 thermidor » (5 août 1803). - Sur Lacour-Lagardiolle, voy. « Tablettes militaires... » (op. cit.), p. 114. (Revenir)
(61) « Guerres de la Révolution française et du premier empire » (Abel Pilon, 1876), IX, 142 et suiv. (Revenir)
(62) Lettre datée de « Danzig, 12 juin 1808 ». - A Dantzig, Ménard était chargé de traiter les grands personnages et même les têtes couronnées; à cette occasion, l'empereur de Russie lui fit présent d'un magnifique service de table. Note de M. Boiffils de Massanne. (Revenir)
(63) Autorisation du 29 février 1808. (Revenir)
(64) Il avait pour beaux-frères le général Boisserolles et le lientenant-général baron d'Albignac; pour cousins, le général de Lauriston et le général vicomte de Maureillan; pour neveu, M. Henri de Bonald, fils du célèbre vicomte. Les maréchaux Lefebvre, Augereau, Mortier, les généraux Verdier, Albert, Joly, l'honoraient de leur amitié. On voit donc qu'il avait de brillantes relations. (Revenir)
(65) « Il a plu au Roi que j'ai connu à Jemmapes (ce qu'il n'a pas plus oublié que le Dauphin son Trocadéro et le pont de la Drôme), il lui a plu, dis je, de m'admettre dans une série de grands officiers de la Légion d'honneur et peu auparavant à l'état de disponibilité dans l'armée. Cette double bonne aventure à un compatriote et à un ami vous sera agréable. Que n'a-t-il le pouvoir d'élaguer 30 ans de ma souche et me guérir de ma toux mieux que saint Louis des écrouelles !... ». Lettre de Ménard à M. de Massanne, datée de Villiers-le-Bel, le 12 mai 1831, communiquée par M. Boiffils de Massanne. (Revenir)