Arisitum: L' Enigmatique fondation du quotidien républicain "Le Petit Méridional" (1876) (page 2)


Création du journal (état des connaissances)

Le lundi 28 février 1876, la société "Sereno, Camoin et Cie" passe un bail de location de trois magasins et d'une petite loge, situés au 15, rue de l'Observance, à Montpellier. Le bailleur s'appelait Alcide Granier, propriétaire aisé de cette ville (6). D'un commun accord, la durée du bail fut étalée sur trois, six ou neuf ans et la date d'entrée en jouissance de ces lieux fixée au 15 mars suivant (7). Le prix et l'indication des charges, évalués sur trois ans, se montent à 7.500 francs (8).

Le jeudi 16 mars, en exécution de l'article 2 du décret du 10 septembre 1870, fut envoyé par Etienne Camoin, imprimeur typographe marseillais (9), une lettre au préfet de l'Hérault qui l'informait de son intention d'exercer sa profession à Montpellier, à l'adresse citée ci-dessus (10).. Des affiches rouges furent alors imprimées et placardées un peu partout dans la ville, pour annoncer la création d'un organe de presse se voulant républicain, et qui s'intitulerait "Le Petit Méridional" (11).. En moins de trois semaines, le décor était planté sur la scène politique montpelliéraine et les rôles n'avaient plus qu'à être distribués.

Les deux premiers numéros, qui parurent les dimanche 19 et lundi 20 mars (donc vingt jours après la passation du bail), dressèrent un organigramme du journal, énonçant la liste des acteurs "officiels" de cette feuille:

Imprimerie et Stéréotypie "Sereno, Camoin et Cie"
Gérant Etienne Camoin
Rédaction Politique Auguste Cabrol (12), Jules Carrière (13), Cyprien Hivert (14) et Ernest Jourdan (15)
Correspondants de Paris Emile de la Bédollière (16) et Jules Troubat (17)
La rapidité avec laquelle fut lancée cette nouvelle expérience journalistique laisse supposer que ses instigateurs devaient détenir des fonds importants et rapidement mobilisables pour permettre la mise en place de l'infrastructure du "Petit Méridional". Avant de nous intéresser plus amplement au financement du journal, nous présenterons les deux fondateurs de cet organe républicain.


Pages: 1 2 3 4 5 6 7